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L'association > Les statuts de l'association

ARTICLE 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre « ENTRAIDE» déclarée à la préfecture du JURA sous le numéro 0392004626 le 30 septembre 1996.
Le numéro de Siren est 501106256

ARTICLE 2

L’association pose comme principe éthique que :

  • Toute personne fragilisée par l’âge, la maladie, l’isolement, le deuil, soit le premier acteur de sa vie.
  • Son but n’est pas de faire « à la place de » mais « être  avec ».
  • La personne, sa famille, l’équipe médicale, para-médicale ou sociale, pourront solliciter une intervention.
  • Son action s’effectuera en partenariat avec d’autres équipes, adhérant ou non à la S.F.A.P. (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs).

Ses objectifs sont :

  • De garantir que la dignité de la personne soit respectée.
  • De soutenir la personne atteinte d’une maladie évolutive ou invalidante et son entourage, en mettant à leur disposition une équipe structurée de bénévoles formés.
  • D’accompagner la personne jusqu’au bout de la vie.
  • D’apporter un réconfort aux personnes vivant un deuil.
  • De sensibiliser la société par ses actions .

ARTICLE 3

Le siège social est fixé au  domicile du Président (de la Présidente) .
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration  la ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.

ARTICLE 4

L’association se compose :

  • Des membres actifs qui s’engagent à agir selon les objectifs définis dans l’article 2.
  • Des membres adhérents bienfaiteurs qui apportent leur soutien et versent une cotisation annuelle.

ARTICLE 5

Admission des bénévoles

  • La personne désirant s’engager à devenir bénévole au sein d’ «ENTRAIDE », sollicitera  son intégration auprès du (de la) Président(e) 
  • Sa candidature sera examinée par les membres du bureau.
  • Le candidat bénévole s’engage à suivre la formation proposée par l’association.
  • En cas de refus, aucune justification ne sera apportée.

ARTICLE 6

La qualité de membre se perd par :

  • La démission.
  • La radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour motif grave  l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à s expliquer devant le bureau.
  • Le décès

ARTICLE 7

Les ressources de l’association comprennent :

  • Le montant des adhésions annuelles fixées par l’Assemblée Générale.
  • Les subventions.
  • Les dons manuels (pas de legs, pas d’héritage).
  • Autres ressources.

ARTICLE 8

Conseil d'Administration

L’association est dirigée par le Conseil d’Administration formé des membres actifs élus chaque année par les adhérents. Ce conseil élit son bureau formé d’un(e) président(e) , d’un(e) vice-président(e), d’un(e) trésorier(e), d’un(e) secrétaire.

ARTICLE 9

Assemblée Générale extraordinaire

  • L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés. L’Assemblée Générale ordinaire se réunit une fois par an
  • Quinze jours au moins avant la date fixée, les convocations et invitations sont envoyées par les soins du (de la) secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur ces dernières.
  • Le (la) président(e)  préside l’assemblée et présente le rapport moral.
  • Le (la) secrétaire présente le rapport d’activités
  • Le (la) trésorier(e) présente le rapport financier
  • Les trois rapports sont soumis à l’approbation de l’assemblée.
  • Il est procédé au renouvellement du tiers sortant des membres du Conseil d’administration.*
  • Toutes les questions  inscrites à l’ordre du jour devront être traitées.

ARTICLE 10

Assemblée Générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des  inscrits, le (la) président(e) peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire.

ARTICLE 11

Règlement intérieur
Le règlement intérieur est établi par les bénévoles. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

ARTICLE 12

Dissolution
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.