Créée en 1996 à l’initiative de Mme Bertschy aidée par le docteur Berthoud, cardiologue à Lons le Saunier, à l’aube de la loi qui garantit à tous le droit d’accès égal et universel à des soins palliatifs et à un accompagnement de la fin de vie, l’association fait figure de précurseur dans l’accompagnement de fin de vie.
Avec ses bénévoles, Entraide sillonne le territoire de Terre d’Émeraude Communauté pour répondre à des besoins d’aide de personnes adultes, fragilisées par la maladie et/ou la vieillesse… La solitude, l’isolement dans les campagnes, l’éloignement des proches sont autant de facteurs qui motivent une demande d’aide. Ce sont les familles, les professionnels médico-sociaux, les médecins, qui sollicitent une intervention. L’accord de la personne accompagnée est toujours requise. Cette disposition répond à l’exigence éthique d’Entraide qui la reconnaît comme un être humain avec sa capacité de choix jusqu’au bout de sa vie.
De même une personne fragilisée, à domicile ou en institution, sera accompagnée par une personne bénévole sélectionnée et formée. Une sélection des candidats au bénévolat est assurée par l’équipe et la psychologue qui assure la formation obligatoire. Parce que oui, il faut se former tant d’un point de vue théorique que pratique pour accéder au statut de bénévole d’accompagnement. C’est JALMALV (jusqu’à la mort accompagner la vie ) qui dispense la formation théorique avec une psychologue rodée à cet exercice en lien avec d’autres spécialistes. Et Entraide assure la formation sur le terrain par la mise en place d’un parrainage de pratique d’accompagnement.
Il est utile de rappeler que ces accompagnements sont gratuits. Les bénévoles ne sont indemnisés que de leurs frais de déplacement sur la base du tarif des impôts. C’est pourquoi les subventions attribuées par le Conseil Départemental, la Communauté de Communes et les communes du territoire sont fortement appréciées. Sans cela l’association ne pourrait fonctionner, d’autant plus dans le contexte actuel du coût du carburant. L’association les remercie chaleureusement.
Cet accompagnement est certes exigeant et nécessite un bon équilibre personnel. Mais les échanges avec les personnes sont d’une richesse inouïe, d’une authenticité indéniable. Les visites sont attendues comme des moments de partage, de complicité, des moments de relations vraies.
La population jurassienne est vieillissante et il est fort à parier que les demandes se feront de plus en plus nombreuses. Gageons qu’Entraide puisse recruter et former suffisamment de bénévoles pour rendre ce service à la société.
Une communication continue est en place pour cela.
Osez rejoindre l’association!