une association à votre écoute

entraide

L'association > Notre charte

« Le bénévole est celui qui s’engage de son plein gré, d’une manière désintéressée, dans une organisation au service de la communauté »
(extrait de la Charte internationale du Volontariat)

Les bénévoles signataires de la Charte s’engagent à :

• Agir dans le respect des convictions et des opinions de chacun.
  • N’intervenir ni dans le domaine médical, ni paramédical, n’avoir aucune influence sur le malade ou sa famille.
  • Respecter la confidentialité des informations qui pourraient leur parvenir.
  • Travailler en liaison avec les équipes soignantes et autres partenaires.

L’action des bénévoles est une action associative, collective et organisée, dont la qualité est garantie par les engagements suivants :

• Les membres du bureau assurent la sélection des bénévoles qui souhaiteraient se joindre à eux.
  • Les responsables de l’association reçoivent le futur bénévole afin de l’informer de la formation initiale obligatoire et de l’évaluation de chaque participant qui sera faite par la psychologue et l’équipe formatrice en fin de session.
  • Les membres actifs doivent e participer aux rencontres d’équipe, aux groupes de parole, pour assurer un suivi et approfondir un chemin de réflexion.
  • Ils s’engagent à assurer une régularité et une continuité dans les accompagnements.
  • Les membres du bureau s’octroient le droit de radier un membre du groupe suite à un non respect de ses engagements.